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Comment choisir une agence de communication en 2020 ?

Comment choisir son agence son communication en 2020 ?

Aujourd’hui, recourir à une agence de communication lorsqu’on cherche à développer son business ou à augmenter sa visibilité est un vrai facteur d’accélération.

Cependant, choisir une agence qui répondra à vos besoins n’est pas toujours simple.

En effet, il existe des milliers d’agences, sur le marché de la communication et il est difficile de faire un choix objectif entre elles.

Il est donc important d’effectuer un choix pertinent.

Comment déterminer quelle agence répond aux besoins de votre entreprise ? Voici quelques conseils utiles pour vous aider.

Identifier clairement ses besoins

Avant toute chose, vous devez déterminer pourquoi vous recherchez une agence, et quels types d’agences vous désirez.

Souhaitez-vous qu’elle vous aide à bâtir une forte image de votre entreprise sur le marché, ou simplement qu’elle crée et place une annonce dans les médias ou sur les réseaux sociaux ?

Voulez-vous élaborer une stratégie marketing complète pour un nouveau produit ou créer un site web ?

Si vous avez des réponse à toutes ses interrogations avant de commencer votre recherche, cela vous aidera à sélectionner l’agence qui vous convient.

Effectuer des recherches pour identifier des agences potentielles

Choisir son agence de communication n’est pas une opération à prendre à la légère.

Il faut effectuer des recherches approfondies afin de trouver la meilleure agence par rapport à votre problématique.

Pour cela, vous devez vous renseigner et profitez de vos relations pour savoir comment trouvez une agence ?

Faites des recherches en ligne et sollicitez vos relations et amis. Si par le passé, ils avaient déjà collaboré avec une agence de communication, ils disposent de précieux renseignements à vous fournir.

Votre réseau vous indique t-il particulièrement une agence ? Cela constitue un indice fort que cette dernière peut devenir votre prestataire idéal et ce d’autant plus que vous allez vous présenter recommandé par d’anciens clients de cette agence.

Il convient d’établir une liste restreinte d’agences que vous souhaitez rencontrer avant de faire un choix.

Se renseigner sur les services fournis et les prestations réalisées.

Un point essentiel à prendre en compte lors du choix d’une agence de communication est l’ensemble des services que cette dernière offre. Les agences de publicité fournissent une large gamme de services de marketing et communication différents.

Certaines sont plutôt spécialisées en achat médias, en construction d’image de marque ou en relations presse et d’autres ont pour vocation par exemple de développer des sites web ou de faire de la communication de crise.

Chaque agence possède ses forces et ses faiblesses et ses domaines d’excellence.

Lorsque vous communiquez avec des agences potentielles, prenez soin de vous informer sur le fonctionnement de leurs techniques.

Elles doivent être en mesure d’expliquer de façon claire et concise comment leurs méthodes contribueront à vous permettre d’atteindre vos objectifs et d’optimiser le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Différencier agence de communication globale et agence spécialisée

Il existe une multitude d’agences de communication et certaines sont plus ou moins spécialisées.

Cependant, l’idéal reste de retenir celle qui répond le mieux à vos attentes. Vous pouvez soit vous tourner vers une agence de communication globale, soit sélectionner une agence de communication spécialisée.

• Une agence de communication globale est une agence multi-service ou généraliste. Elle fournit des conseils, des recommandations stratégiques et élabore des outils de communication. Elle développe aussi une gamme complète de services et prestations : production de contenu, branding, vidéos et motion design, events et RP, etc.

Souvent elle va faire appel à des prestataires et sous-traitant qu’elle connait de longue date et va coordonner leurs interactions afin de vous décharger du pilotage d’équipes pluridisciplinaires importantes.

En revanche n’oubliez jamais que plus une agence est importante et prestigieuse plus vous devrez être aussi importants et prestigieux à ses yeux pour qu’elle vous consacre le temps que vous estimez nécessaire.

• Une agence de communication spécialisée est une agence experte dans un secteur d’activité spécifique. C’est le cas de l’agence de communication digitale ou agence web. Elle intervient dans la mise en place de stratégie digitale pour votre entreprise.

En d’autres termes, elle s’occupe du design, du graphisme et de la création de sites internet. En outre, puisqu’elle maîtrise toutes les techniques de création d’un site, elle se charge aussi des méthodes de référencement de votre site internet pour un moteur de recherche, ou son inscription dans un annuaire.

Chaque type d’agence a ses avantages et ses inconvénients. Le plus important c’est de sentir qu’ils s’intéressent à vous et de rencontrer les équipes qui vont vous gérer au quotidien et avec qui vous allez interagir pour vous assurer que le courant passe.

Vérifier les réalisations antérieures de l’agence

Avant de faire appel à une agence de communication, analysez son parcours.

L’agence est-elle ancienne ou plutôt récente ?

Ses membres sont-ils expérimentés ?

Se renseigner sur ses références implique aussi de vérifier si lesdits projets relèvent de votre secteur d’activité . Ceci afin de s’assurer que vous n’allez pas confier votre destin à l’agence de votre concurrent principal même si une expertise sectorielle peut être un atout !

Vérifiez aussi que l’agence ne sera pas confronté à des conflits d’intérêts en s’occupant de vos concurrents ou en travaillant avec certains de vos clients ou partenaires.

Assurez-vous que les prestations qu’elle propose correspondent à vos attentes. Et qu’elle n’est pas là juste pour gagner des prix mais réellement pour vous apporter la notoriété attendue et vous aider à accélérer votre business.

Choisir selon votre budget

Le budget est un critère fondamental dans le choix d’une agence de communication.

Il ne sert à rien d’opter pour une agence qui semble offrir des services performants, mais qui exige un financement considérable.

Pour cela, avant de vous lancer dans la quête de l’agence idéale, estimez votre budget. Une fois que vous avez une idée des fonds disponibles, exposez votre capacité financière à l’agence.

Une technique pratique consiste à obtenir les devis de plusieurs agences.

Demandez le maximum de détails sur :

  • les méthodes mises en oeuvre,
  • les outils utilisés,
  • les qualifications de l’équipe qui va travailler sur votre compte,
  • la cession des droits intellectuels
  • et surtout les livrables attendus (quantité, formats, qualité, délais) afin d’éviter les mauvaises surprises

Privilégiez, si possible, les offres au forfait afin d’éviter les facturations d’heures à rallonge et demandez à ce que soit clairement précisé ce qui est exclus des devis le cas échéant.

C’est un excellent moyen pour éliminer rapidement les structures inappropriées.

Tournez-vous vers les agences de communication qui, sans s’avérer coûteuses, effectuent un travail de qualité. Souvent vous verrez que ce ne sont pas toujours les agences les plus importantes et les plus prestigieuses qui ont le meilleur service et retour sur investissement.

La complémentarité entre l’agence et votre entreprise

Vous devez choisir une agence adaptée à votre entreprise.

Toutefois, si votre équipe interne n’entretient pas des relations paisibles avec l’équipe de l’agence, le travail pourrait se révéler de piètre qualité.

Pour éviter cela, examinez attentivement le site web et les réseaux sociaux de votre future agence. Faites-vous une idée de la personnalité de ses membres.

Par exemple, lorsque vous discutez avec eux, se montrent-ils chaleureux et amicaux ?

Le mieux reste de sélectionner une agence avec laquelle vous vous sentez à l’aise et interagissez parfaitement.

La situation géographique de l’agence

Désormais, vous pouvez organiser des réunions en ligne, envoyer des courriels et discuter par téléphone avec votre agence de communication et avec la démocratisation du télétravail il est devenu simple et courant de fonctionner par visioconférence.

Cependant, il est souhaitable de pouvoir opter ponctuellement (voire régulièrement) pour des rendez-vous physiques.

Il peut être préférable de choisir une agence locale plutôt qu’une agence située loin de vous, à moins qu’un fonctionnement à distance ne soit votre mode privilégié de collaboration avec votre agence.

En collaborant avec une agence locale, vous pouvez réduire vos déplacements. De plus, le choix d’une telle agence vous assure de travailler avec des professionnels qui comprennent le marché local. Ainsi, ils peuvent mieux vous aider à faire votre travail.

Le plus important à retenir est qu’une bonne agence est à l’écoute de sa clientèle. Elle comprend ce que vous essayez de réaliser et établit une stratégie marketing pertinente.

Elle vous fournit un accompagnement intégral durant toute votre collaboration

Chez Kalata, nous travaillons régulièrement avec les nouveaux outils numériques, mais ce que nous préférons, c’est prendre le temps de vous rencontrer pour construire ensemble « le lien créatif » qui deviendra le socle de notre collaboration. 

Découvrez vite l’étendue de nos capacités et de nos engagements !

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