Kalata Agence de communication ❘ 56 boulevard Voltaire 75011 PARIS ❘ 01 43 46 77 77 ❘ contact@kalata.fr

La communication durable n’est plus une option

Depuis plusieurs années maintenant le constat est publique et la volonté d’agir globale pour limiter l’impact des actions humaines sur les ressources de notre planète et agir en faveur du bien-être animal.

L’obligation du confinement mondiale face à la propagation du Covid 19 a démontré de manière irréfutable l’impact humain et les efforts qui doivent en découler pour changer les choses durablement.  Cloitrés chez nous, de nos fenêtres, nous avons pu observer la nature reprendre ses droits, la faune s’aventurer en ville, les océans reprendre leur liberté. De ces images une prise de conscience collective est née, ce qui aura au moins permis à une grande partie de la population de se rendre compte de l’importance d’agir pour préserver « les essentiels » à contrario de nos modes de vie rythmés par la surconsommation.

Désormais, alors que l’idée du « monde d’après » laisse entrevoir l’espoir d’un heureux changement, chaque humain, chaque groupe, chaque action, chaque marque et gouvernement doit se donner la mission d’agir. 

Le secteur de la publicité et de la communication a un rôle primordial dans la transmission des informations. Il est par ailleurs très critiqué par les militants de la protection de l’environnement qui jugent la communication comme étant un outil incitant à la consommation excessive de produits qui s’avèrent polluants pour l’environnement.

Mais comment la communication peut-elle s’engager durablement auprès des annonceurs, des consommateurs et de la planète ?

  • Le conseil

C’est l’élément primordial, lors d’une prise de brief pour le lancement d’un nouveau produit, une ouverture de magasin ou la création d’un évènement. S’accompagner d’une agence qui réfléchit « d’office » à préconiser une stratégie, des supports, des solutions les plus durables possibles, avec un impact environnemental faible (ou inexistant) est une qualité indispensable dans la réflexion d’une marque.

  • L’expérience d’une agence qui se sent concernée

Chez Kalata, nos convictions personnelles et la réflexion de nos clients que nous accompagnons pour certains depuis plus de 15 ans dans leur développement RSE et la valorisation de leurs actions auprès du grand public nous poussent chaque jour à revoir nos modes de communication.  Nous travaillons sur des supports en papier recyclés et recyclables, à base d’encres végétales, privilégions les prestataires Européens, Français et locaux. Nous préconisons toujours et en priorité des solutions optimisées pour respecter l’environnement.

  • L’innovation Durable en cœur de cible

Choisir de préconiser à ses clients des solutions plus respectueuses de l’environnement, c’est aussi s’engager auprès d’eux sur la qualité de nos prestations et de nos prestataires.  C’est aussi être à l’écoute des nouveautés de son secteur et valoriser l’innovation durable.

  • Prendre un risque, pour avancer vers un monde plus juste

Quand on positionne son agence dans un monde aussi en mouvement que le nôtre le risque est de ne pas plaire à ceux qui ne veulent pas changer « parce que ça marche bien comme ça ». Heureusement les entreprises sont de plus en plus concernées par la protection de l’environnement, et nos axes de communications adaptés pour transmettre aux consommateurs, un message positif qui les incite à mieux consommer.

La communication est un rouage qui permet d’orienter la société de demain de manière positive ou négative selon la stratégie que l’on aborde. Cette responsabilité en tant qu’acteur doit nous pousser à préconiser des messages cohérents dans les discours publicitaires.

Chez Kalata, nous avons pour mission de rendre la publicité désirable et durable tout en contribuant à faire évoluer les mentalités. Notre objectif, aligner et valoriser les efforts écologiques des annonceurs en les faisant coïncider avec les attentes des consommateurs.

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