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Préserver la relation client est notre mission !

Communication de crise

Flash-back

Cette crise sanitaire mondiale n’aura pas été sans effet sur le secteur de la communication. Alors que la population française passait en période de confinement général, les entreprises se sont trouvées à faire face à un choix cornélien. Restreindre les budgets et mettre en pause leur communication ou faire confiance à leurs agences en créant un contenu adapté et innovant pour affirmer son image d’entreprise responsable et se démarquer de la concurrence en temps réel.

Pour certains annonceurs, la réaction immédiate a été de moins communiquer pour limiter les pertes (certains ont annulé leurs campagnes et d’autres les ont reportés). Mais en situation de crise il ne faut pas négliger le revers de la médaille d’une telle décision, car elle implique le risque de perdre l’attention des consommateurs à long terme. Selon l’étude Kantar de mars 2020, six mois sans communiquer, c’est 40% de notoriété en moins pour une marque.

Tirer les enseignements d’une situation inédite issue de cette période de crise

Alors que la vie reprend doucement sont cours, il nous faut tirer les enseignements de cette situation inédite qui met en exergue « le lien » nous permettant de nous dépasser, de nous mobiliser, de nous sentir uni malgré la distance sociale.

Les marques, les groupes, les associations, les institutions qui ont fait le choix de communiquer en ce sens ont capté l’attention des consommateurs et renforcé ce lien d’autant plus fort avec leur audience.

Celles qui ont intégré dans leur gestion de crise la nécessité de continuer à communiquer avec leurs clients et mis en place une stratégie et des messages pour les aider à gérer la crise.

Certains ont intégré l’aspect communication interne et clients dans leur cellule de crise pour ressortir de cette crise plus forts.

Avant même la crise sanitaire, il était clair que les Français attendaient plus des annonceurs pour leur accorder leur confiance et fidélité. Plus de pertinence, plus de qualité, plus d’offres, plus d’éthique … Chez Kalata, nous connaissons bien leurs exigences qui sont aussi les nôtres et les intégrons dans votre stratégie de communication.

C’est pourquoi chacune d’entre nous à fait son maximum pour conserver ce lien si précieux pour nos clients.

Témoignages des équipes Kalata sur cette période inédite

« Dès le début du confinement, les Relations Presse ont été la clé d’une première prise de parole pour nos clients. Avec la restructuration des rédactions, atteindre les bonnes cibles fût parfois plus compliqué, mais le relationnel que nous entretenons avec les journalistes nous a permis d’être extrêmement réactif et de rassurer le grand public. » Anne Aurélie BARTHELEMY

« Grâce à l’ancienneté de nos collaborations, et la confiance qui s’est installée avec nos clients et prestataires nous avons pu adapter les délais d’impression, revoir les modes de diffusion, trouver les messages pertinents pendant le confinement …. Et surtout être dans les starting-blocks pour amorcer une reprise forte » Valérie Rousseaux.

« Dans la course à l’information, le digital et le site internet de chaque client se sont retrouvés au cœur de toutes les stratégies et chez Kalata, nous attendions cela avec impatience. Entre autres, beaucoup de contenu vidéos à destination des réseaux sociaux qui ont fait prendre conscience à certains de nos clients de la puissance de ce média. » Marion Baty

La conclusion de tout cela, c’est certainement que tout en étant loin des yeux, nous avons continué de mettre tout notre cœur, notre expertise et notre volonté à garder unique et vivante la relations entre nos clients et leurs audiences. Et la plus belle récompense fut leur confiance pour atteindre cet objectif commun, merci à eux !

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